Qui suis-je?
Je suis sociologue, médiatrice et facilitatrice. Je propose des espaces œuvrant à la construction d'un monde prenant soin des besoins de chacun-e, un monde dans lequel les conflits sont des opportunités de rencontrer le point de vue des autres.
Après 15 ans de recherche et de réflexion, d’expériences de terrain et de pratiques d'intelligence collective, j'ai décidé d'offrir des espaces basés sur la coopération, l'équité et l'interdépendance, trois dimensions nécessaires pour prendre soin de chacun-e.
Après 15 ans de recherche et de réflexion, d’expériences de terrain et de pratiques d'intelligence collective, j'ai décidé d'offrir des espaces basés sur la coopération, l'équité et l'interdépendance, trois dimensions nécessaires pour prendre soin de chacun-e.
Dans mes pratiques, je prends en compte les personnes et les systèmes, lesquels composent cette architecture parfois invisible qui façonne les relations et distribue les pouvoirs de manière inégale.
Au bénéfice d'un CAS+ en médiation de l'Université de Fribourg reconnu par la Fédération suisse de médiation (FSM) , je suis également formée à la médiation transformative et à la médiation basée sur le processus de la Communication NonViolente.
Docteure en sociologie et chercheuse, je tente de saisir en profondeur dans mes recherches comment les relations de pouvoirs se reproduisent et se transforment. Mes sources d'inspiration sont nombreuses et constituées de personnes qui œuvrent ou ont œuvré pour le changement social: Silvia Federici, Starhawk, Vandana Shiva, Audre Lorde, Roxy Manning, Miki Kashtan, Fiona Campbell, Brené Brown, Marshall Rosenberg, Martin Luther King ou encore le Collectif Holo ou l'équipe de l'Université du Nous.

Pourquoi questionner les pouvoirs?
Le système en place détruit le vivant et creuse les inégalités. Malgré ce constat et les connaissances produites sur l'état du monde, ce dernier peine à changer.
Les recherches sociologiques que nous avons réalisées avec Laurence Bachmann montrent qu'une des dimensions qui favorise le changement est en lien avec nos représentations et pratiques du et des pouvoirs. Le fait de questionner nos imaginaires et notre rapport au pouvoir et aux pouvoirs permet de transformer nos relations à soi, aux autres et au monde.
Qu'est-ce que le pouvoir? Est-ce que j'en possède? Si oui, lequel ou lesquels? Est-ce que je peux exercer mes pouvoirs, les donner ou les déléguer? Quels sont les pouvoirs qui me sont donnés par ma catégorie sociale (homme- femme-non-binaire, blanc-he, racisé-e, valide, etc.)?
Dans certains contextes, est-ce que je me sens en infériorité, en pouvoir "sous", ou alors en supériorité , en pouvoir "sur"? Est-ce que j'ai déjà expérimenté des formes de pouvoir "avec", c'est-à-dire des situations de coopération qui prennent soin des besoins de chacun-e? Ce sont des questions que je propose d'explorer dans mes ateliers, en mêlant savoirs théoriques et expérimentations collectives.
Vous trouverez des informations sur les ateliers dans l'agenda.